Résultats cliniques préliminaires basés sur des entretiens avec des patients

L’optimisation de l’utilisation thérapeutique des RSO peut être un défi, tant pour les médecins que pour les patients. La plupart des médecins n’ont jamais entendu parler de RSO à la faculté de médecine et, selon une enquête de 2017, peu se sentent qualifiés pour conseiller les patients sur le dosage et l’utilisation de ces produits.
Pour aider toutes les personnes à la recherche d’informations supplémentaires, nous avons mené notre propre étude clinique pour étudier les effets des produits RSO sur divers problèmes de santé. Cette étude avait pour objectif principal de comprendre les effets de l’utilisation des RSO à court et à long terme et d’aider à améliorer les futurs produits dérivés.

Les résultats préliminaires ont été obtenus auprès de 135 patients de 8 pays européens différents qui ont rempli un formulaire d’évaluation sur leur utilisation et leurs expériences des produits RSO.

Conditions de santé recherchées

Les patients qui ont participé à cette recherche avaient un large éventail de problèmes de santé. Les problèmes de santé connexes ont été combinés en un seul groupe pour permettre un meilleur résultat d’ajustement. Ainsi, tous les types de cancer ont été combinés en un seul groupe, ceci s’appliquant également aux patients qui ont indiqué utiliser le RSO pour soulager la douleur due au cancer. D’autres patients ont indiqué utiliser le RSO pour soulager divers types de douleur ou des douleurs chroniques. Par conséquent, toutes les causes de douleur (à l’exception du cancer) ont été regroupées dans un autre groupe. Les patients qui ont indiqué souffrir de dépression, de stress et/ou d’anxiété ont également été classés dans un groupe de problèmes de santé.

La plupart des patients (26,4 % ou 29 patients) souffraient d’un cancer, suivi par la douleur (16,4 % ou 21 patients) et la dépression, le stress et/ou l’anxiété (14,5 % ou 16 patients), comme le montre la figure 1.

De plus, 7,3 % des patients ont utilisé le RSO pour la sclérose en plaques, 6,4 % l’ont utilisé pour des problèmes de sommeil comme l’insomnie, tandis que 5,5 % l’ont utilisé pour la fibromyalgie. D’autres utilisateurs ont indiqué avoir utilisé les produits RSO pour l’arthrite, l’épilepsie, le diabète, la neuropathie, les troubles de la colonne vertébrale, la migraine, la MPOC, le SSPT, la maladie de Lyme, la maladie de Crohn, la bronchite, l’utilisation récréative, la stimulation sexuelle et plus encore.

preliminary RSO dosage results

Figure 1. Utilisation des produits RSO pour des problèmes de santé ou pour des raisons de santé

Effets liés à l’utilisation?

Les patients ont été invités à indiquer si les produits RSO qu’ils utilisaient pour leurs problèmes de santé satisfaisaient leurs attentes.

Un nombre impressionnant de 83,9 % des patients ont indiqué que les produits RSO satisfaisaient effectivement leurs attentes quant à leur utilisation pour leur état de santé. 12,9 % n’étaient pas sûrs et 3,2 % ont indiqué que cela ne répondait pas à leurs attentes (voir figure 2).

preliminary RSO dosage results

Figure 2. Attentes de tous les patients à l’égard des produits RSO.

78,6 % des 29 patients atteints de cancer qui ont participé à cette recherche ont indiqué que les produits RSO avaient répondu à leurs attentes, tandis que 21,4 % ignoraient si les produits avaient eu un effet (voir figure 3).

preliminary RSO dosage results

Figure 3. Attentes des patients atteints de cancer à l’égard des produits RSO.

95,7 % des 21 patients souffrant de douleurs ont indiqué que les produits RSO avaient répondu à leurs attentes, tandis que 4,3 % ne savaient pas s’ils avaient eu un effet sur eux (voir figure 4).

preliminary RSO dosage results

Figure 4. Attentes des patients souffrant de douleurs à l’égard des produits RSO.

80,0 % des 16 patients souffrant de dépression, de stress ou d’anxiété ont indiqué que les produits RSO avaient répondu à leurs attentes, tandis que 13,3 % ignoraient s’ils avaient eu un effet sur eux et 6,7 % ont déclaré qu’ils n’avaient pas été satisfaits (voir figure 5).

preliminary RSO dosage results

Figure 5. Attentes des patients souffrant de dépression, de stress ou d’anxiété à l’égard des produits RSO.

Utilisation du type de produit RSO

EIl existe différents types de produits RSO, avec des concentrations différentes. Deux composants actifs de RSO sont largement utilisés pour leurs bienfaits. Les deux types sont utilisés pour des conditions différentes. Le composant de type I est classé comme un effet faible à intermédiaire et utilisé pour le stress, le sommeil, l’épilepsie, l’Alzheimer, le PTSD, la SEP et plus encore, tandis que le composant de type II est classé comme un effet RSO fort et souvent utilisé avec des conditions plus sévères, pour soulager la douleur et la chimio.

41,6 % des patients ont utilisé un produit RSO contenant les deux composants actifs, 25,5 % des patients ont utilisé principalement des produits avec le composant de type I (effet faible à intermédiaire) et 30,7 % ont utilisé un produit avec principalement le composant de type II (effet fort). 2,2 % n’étaient pas sûrs du produit RSO qu’ils avaient utilisé (voir figure 6).

preliminary RSO dosage results

Figure 6. RSO utilisé par tous les patients. Le composant de type I est classé comme un effet RSO fort. Le composant de type II est classé comme un effet RSO faible à intermédiaire. Les deux types sont utilisés pour des conditions différentes.

45,2 % des patients cancéreux ont utilisé un produit RSO qui contenait les deux composants actifs. 12,9 % de ces patients ont utilisé principalement des produits de type I et 38,7 % ont utilisé un produit avec principalement le composant de type II. 3,6 % n’étaient pas sûrs du produit RSO qu’ils avaient utilisé (voir figure 7).

preliminary RSO dosage results

Figure 7. RSO utilisé par les patients atteints de cancer.

44,4 % des patients, qui ont indiqué l’utiliser pour soulager la douleur, ont utilisé un produit RSO contenant les deux composants actifs. 22,2 % de ces patients ont utilisé principalement des produits de type I et 33,3 % ont utilisé un produit de type II principalement (voir figure 8).

preliminary RSO dosage results

Figure 8. RSO utilisé par les patients souffrant de douleur.

47,1 % des 16 patients, qui ont indiqué l’utiliser pour la dépression, le soulagement du stress ou l’anxiété, ont utilisé un produit RSO contenant des composants actifs. 29,4 % de ces patients utilisaient principalement des produits à composante de type I et 23,5 % utilisaient un produit à composante majoritairement de type II (voir figure 9).

preliminary RSO dosage results

Figure 9. RSO utilisé par les patients souffrant de stress/dépression/anxiété.

Une étude récente de 2020 a révélé que le RSO améliore le flux sanguin dans les parties du cerveau associées à la mémoire et à la prise de décision. Les IRM ont montré une augmentation du flux sanguin de type II vers l’hippocampe, responsable des souvenirs et le cortex orbitofrontal, responsable de la prise de décision. Selon les chercheurs, ces résultats pourraient constituer une découverte importante pour les maladies qui affectent la mémoire, comme la maladie d’Alzheimer et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), et permettre de mieux cibler les thérapies.

Le tableau 1 ci-dessous montre les réponses moyennes des patients qui ont utilisé les produits RSO pour d’autres problèmes de santé.
Tableau 1. Réponses moyennes en % pour divers problèmes de santé.

preliminary RSO dosage results

Table ronde sur le pétrole durable (RSO)
Nous mettrons à jour ces résultats fréquemment !